Les responsabilités du maire sur son territoire de commandements en matière de prévention contre le danger des incendies sont assez importantes. Le maire doit assurer la sécurité de ses administrés. Dans ce cas de figure, les mesures de précautions ne se limitent pas seulement à immeuble particulier, mais à l’ensemble des biens, des personnes sur l’ensemble de son territoire.

Que prévoit la réglementation pour les collectivités territoriales en matière de sécurité incendie. Ne manquez surtout pas la suite des informations sur ce sujet.

Les obligations des collectivités territoriales pour la sécurité incendie

Un incendie dans une maison d’habitation, dans un foret ou dans un marché est une énorme perte pour l’ensemble de la commune. Les autorités locales ont donc le devoir de prendre des précautions pour limiter les dégâts en cas d’incendie.

Les stratégies à mettre sur pied

Il appartient à la commune, sous l’autorité du maire, de prévenir le risque. À partir de la connaissance du risque sur la commune, le maire met en œuvre des mesures de prévention pour gérer le territoire, gérer la crise et informer la population. La responsabilité du maire peut être engagée pour absence ou insuffisance de mesures de prévention, soit dans le cadre des activités de police générale, soit en matière d’urbanisme.

Dans les marchés de la collectivité

Le maire et toute son équipe doit veiller à l’installation d’une réserve incendie à un endroit stratégique du marché. Cette citerne pourra contenir une quantité vraiment importante en réserve d’eau. Il est de bon sens d’installer plusieurs réservoirs d’eau avec un système de recueillements en eaux des pluies.

Il doit s’assurer de la qualité des installations électriques dans différentes boutiques et magasins du marché en question. Très souvent, le feu est déclenché à cause des branchements anarchiques ou des mauvaises manipulations de certaines commandes. La sensibilisation sur ces cas de figure est la responsabilité de la mairie.

Dans les maisons d’habitation

La mairie doit s’assurer d’insérer dans le permis de construire qui est délivré aux particuliers, les règles de sécurité incendie. Les habitations devront comporter des réserves bien installées dans un endroit stratégique de la maison pour faciliter les interventions. Les extincteurs dans chaque maison et une réserve à eau, c’est une stratégie efficace contre les incendies.

Dans les alentours et les forêts

La mairie doit veiller à une atmosphère exempte d’ordures, de hautes herbes et des substances facilement inflammables qui sont exposées sans surveillance aucune. Un simple bout de cigarette allumé et jeté au mauvais endroit peut causer des dégâts importants. Dans la forêt, il est difficile de combattre des feux de brousse. Un point ou des points d’eau sous forme de forage peuvent être installés, mais le plus stratégique est de sensibiliser la population sur les dangers de ces feux dans nos forêts.

La maîtrise d’ouvrage des équipements

Concernant la maîtrise d’ouvrage des équipements (citernes, pistes, coupures de combustible), la commune n’a aucune obligation ; sauf s’il est prescrit à la commune la mise en place d’un certain nombre d’aménagements préventifs visant à faciliter l’évacuation ou l’intervention des secours (poteaux incendies, accès, coupures de combustible d’interface, etc.) dans les zones classées « bleues B1 » (= zone de danger assez élevé) afin de pouvoir y effectuer une urbanisation.

Le Plan de Protection des forêts contre les incendies (PRPFCI ou PDPFCI), établi par le préfet, définit les actions à mener pour la gestion et l’amélioration des dispositifs de prévention et de lutte. L’avis de la commune est requis lors de la phase de consultation des collectivités territoriales en fin d’élaboration du plan, et il est conseillé d’associer les élus au comité de pilotage de rédaction du plan.

Que faut-il retenir au final ?

En somme, la réserve incendie, comme celles proposées sur le site citernesouplepascher.fr, est le moyen le plus sûr d’assurer la sécurité de vos biens et des personnes qui vivent sur votre territoire de commandement. La collectivité qui vous a été confiée compte sur vous pour se sentir entre de bonnes mains. Faites de votre mieux et faites même l’impossible pour ne pas les décevoir. Trouvez en ligne ou dans les magasins, les citernes qui pourront vous aider à assurer la sécurité de vos populations en cas d’incendie.