Le  voyage est un moyen d’évasion que bon nombre de gens choisissent la plupart du temps. Les gens préfèrent l’effectuer pour se reposer et ils sollicitent généralement les hôtels, des maisons de vacances et des appartements meublés comme logement pendant le séjour qu’ils y passent. Aujourd’hui, une nouvelle tendance s’est développée, celle des personnes qui apprécient le contact  avec la nature et qui y trouvent une certaine  paix,  d’où la création de l’hébergement insolite encore appelé GlamPing (camping glamour). C’est un type d’hébergement qui vise un retour vers la nature, sans pour autant renoncer à un certain confort. Autrement dit, l’hébergement insolite est un hébergement touristique proche du camping qui allie  la nature et le luxe.

 Vue d’ensemble du concept d’hébergement insolite

L’hébergement insolite est un style d’hébergement hors du commun original et atypique. Les caractéristiques sont différentes des  habitations traditionnelles. Une habitation qui se veut, pour la plupart  du temps provisoire, construite pour être occupée temporairement et qui peut souvent être déplacée. Elle est construite en bois, en acier, en peau. Il existe plusieurs types d’hébergement insolite (logement sur terre, en l’air et sur la mer)  procurant chacun une sensation particulière en fonction du degré d’imagination des constructeurs.

Une cabane nichée dans les arbres

Elle vous permet d’être  proche de la nature. Elle est située  dans un arbre, à quelques mètres au-dessus du sol. L’air qui se trouve à l’intérieur de la cabane est frais et le paysage est très beau. On accède habituellement à ces cabanes en utilisant une échelle en bois.

Une roulette

C’est un logement insolite, intime et chaleureux. Elle est construite  pour des  couples qui veulent s’isoler et passer un moment romantique. Mais il existe tout de même des roulettes dédiées pour toute une famille

Les bulles hermétiques et transparentes

C’est une habitation très originale pour contempler le ciel, tout en étant au chaud et à l’abri des petites bêtes. Elles ont été conçues pour permettre aux campeurs d’être à l’aise  à l’intérieur et contiennent habituellement deux personnes.

 Le mobil –home

Si vous êtes un habitué du camping, le mobil home est un hébergement que tout domaine de camping propose. C’est un logement isolé dans lequel on y trouve des chambres pour enfants, des chambres prénatales, des salles d’eau et une cuisine équipée. Il est doté d’un réfrigérateur et d’une connexion wifi pour que vous  sentiez comme dans votre domicile.

L’igloo

C’est un hébergement qui est aménagé de sorte que le campeur puisse passer une nuit douce dans un sac de couchage et une couette confortable. Ce moment s’accompagne souvent de différentes activités  isolées  comme la randonnée, une balade nocturne, un repas romantique et bien d’autres encore.

Les cabanes sur l’eau

Elles sont installées sur des plans d’eau. La cabane est construite sur un barrage qui,  en fonction du niveau d’eau, vous permet de dériver doucement, avec l’aide d’une rame. Une corde permet de garder le contact avec le rivage. Ces cabanes sur l’eau n’ont ni électricité, ni eau et sont équipées de toilettes sèches et d’un éclairage à la bougie.

 

Conclusion

L’hébergement insolite est reposant pour passer une nuit ou un weekend. Il remplace de plus en plus les hôtels classiques et est sollicité pour son originalité et son contact direct avec la nature .Ces hébergement sont de différents types .Vous trouverez des logements en air (les cabanes au-dessus d’un arbre) sur terre (les roulottes et les bulles) et sur la mer(les cabanes flottantes), et leur construction fait preuve d’une grande imagination. Ces types d’hébergement permettent de se couper du monde et de passer le temps soit en amoureux, soit pour méditer.