Quel pont élévateur choisir ?

Les ponts élévateurs de voiture sont un type de machinerie essentiel dans un atelier mécanique. Son utilisation se concentre principalement sur diverses tâches d’entretien et de réparation de véhicules. Actuellement, il existe plusieurs classes, et chacune a des caractéristiques et des fonctions spécifiques. Il est très important que les propriétaires et les mécaniciens d’une entreprise dans ce domaine les connaissent parfaitement s’ils veulent améliorer leur niveau de productivité. Nous allons passer en revue chacun des types de ponts élévateurs pour véhicules et leurs différentes fonctions pour vous aider lors du choix.

Comment choisir son pont élévateur ?

Un Pont élévateur pour garage/atelier automobile est un excellent investissement pour tous ceux qui souhaitent un espace supplémentaire pour stocker leur véhicule ou qui souhaitent travailler sur leur propre voiture ou camion. Mais la décision que vous prenez maintenant concernant le type et la capacité du pont élévateur va déterminer votre degré de satisfaction concernant votre achat. La première chose à déterminer est exactement ce pour quoi vous allez utiliser le pont élévateur.

Allez-vous l’utiliser uniquement pour le stockage de votre véhicule supplémentaire, ou allez-vous l’utiliser comme monte-charge de réparation de véhicule, ou les deux. Vous devez également déterminer l’espace que vous souhaitez occuper dans votre garage ou votre atelier. Et enfin, vous devez prendre des mesures minutieuses de l’espace qu’il va occuper, y compris la profondeur de l’avant et de l’arrière et la hauteur minimale du plafond.

Quel pont élévateur est le mieux adapté pour vous ?

Pont élévateur à 2 colonnes

Comme son nom l’indique, c’est l’un des types de ponts élévateurs de voiture qui a deux supports solides et des bras de base. Sa fonction principale est de tenir différents types d’automobiles à la hauteur que le technicien juge la plus pratique pour effectuer ses travaux de réparation. Un grand avantage est son économie, son gain de place et son absence d’obstacles pour les roues.

Pont élévateur à 4 colonnes

Celui-ci est similaire au précédent, seulement que son nombre de colonnes est doublé et qu’il peut soulever des objets de poids beaucoup plus important. Un gros plus est la façon simple de l’utiliser grâce au couplage des roues de la voiture.

Nacelle à ciseaux

Ce sont les ponts élévateurs de voiture capables de soulever votre charge à l’aide de mécanismes de style accordéon. Ses caractéristiques lui permettent d’être utilisé dans des domaines professionnels tels que les ateliers mécaniques et également dans votre propre garage, pour ceux qui aiment travailler de manière autonome.

Pont élévateur souterrain

Cette classe de pont élévateur est assez courante dans les ateliers d’usinage et est disponible dans différents styles, tels que le pont élévateur à ciseaux. Ils sont situés directement dans une cavité du sol, et leur principal avantage est qu’ils maintiennent le sol libre de toute obstruction.

Pont élévateur d’alignement

L’une des principales caractéristiques de ce type d’élévateur de véhicule est que le montage des roues est assez simple. De plus, les pneus peuvent reposer sur une petite piste.

Il possède des plaques antidérapantes pour que les roues tournent sans résistance et une technologie qui permet à l’utilisateur de générer une posture manuelle.

Élévateur à colonne portable

Le poids du véhicule que vous devez transporter ne sera pas un obstacle pour ce type de pont élévateur à colonnes mobiles. Plus de ces derniers devraient être incorporés à mesure que le poids augmente, c’est pourquoi il devient l’une des machines les plus flexibles, qui répond également aux besoins spécifiques de chaque type de client.

Parmi les dernières technologies, on trouve l’option de communication sans fil. Cela permet à un travailleur de soulever jusqu’à huit structures en même temps individuellement.

Pont élévateur de stationnement

Convient à tous les types de garages. Il a une structure très similaire à celle de 4 colonnes, à la différence que sa taille est un peu plus petite, ce qui ne signifie pas que son niveau de fonction a un plus grand déficit. L’idée est que plus d’un véhicule puisse être installé, de sorte qu’il soit l’un au-dessus de l’autre.

Pont élévateur mobile

Le pont élévateur mobile est considéré comme l’un des ponts élévateurs pour véhicules les plus économiques. Il ne nécessite pas d’installation, il peut être emmené où vous le souhaitez et soulevez facilement l’essieu du véhicule pour l’alterner avec un autre. Tout ce que vous avez à faire est d’avoir une perceuse spéciale pour effectuer la montée et la descente, sans avoir à appliquer une grande impulsion physique.

Conclusion

Ces ponts élévateurs ont une myriade de formes et chacun d’eux s’adapte au type de travail et d’atelier qui en a besoin. C’est pourquoi vous devriez très bien revoir chacune des fonctions mentionnées afin de ne pas vous tromper au moment de l’achat.