Quel équipement auto choisir pour affronter l’hiver ?

En hiver, votre voiture est soumise à de nouvelles contraintes de circulation. Neige, verglas, route humide, les véhicules perdent de l’adhérence et les conducteurs leur sérénité ! Pour passer l’hiver en toute sécurité, il faut miser sur des équipements auto spécialement conçus pour cette période de l’année. Le point sur les deux accessoires auto incontournables pour affronter l’hiver : les chaînes et les chaussettes à neige.

Quelle chaîne pour la neige ?

En cas de chute de neige ou de présence de neige sur la route, les pneus hiver ne sont pas des équipements auto suffisants. Les chaînes sont obligatoires. Vous projetez de monter un col enneigé ? Pensez à mettre des chaînes adaptées à votre voiture dans le coffre avant de prendre la route des stations de ski ! Vous avez le choix entre quatre types de chaînes. Très abordables, les modèles à échelles sont moins performants. Les chaînes en Y restent disponibles à un prix attractif et elles offrent une bonne tenue de route. Les modèles à croisillons permettent de bénéficier d’une très bonne adhérence et sont moins bruyants. Enfin, les chaînes à croisillons renforcés vous garantissent une conduite en toute sécurité.

Des chaussettes à neige pour remplacer les chaînes ?

Les chaussettes à neige offrent un meilleur confort de conduite, notamment lorsque la route présente des sections sans neige. Cet accessoire auto permet également d’équiper les véhicules qui ne peuvent pas être équipés avec des chaînes. Ces derniers ne disposent que d’un espace réduit entre le pneu et le passage de roue. Une envie soudaine de partir en week-end à la neige ? Bonne nouvelle : les chaussettes à neige s’installent plus rapidement que les chaînes et sont moins coûteuses à l’achat. De plus, la législation vous autorise à remplacer les chaînes par des chaussettes à neige quand le panneau « équipements spéciaux obligatoires » est mis en place. Leur tissu antidérapant accroche la neige et la glace pour offrir une bonne tenue de route.