Que vous possédiez un blog, un site d’entreprise ou une boutique en ligne, vous souhaitez certainement que vos visiteurs fassent bien plus que lire et qu’ils agissent. Pour cela, le meilleur moyen d’y parvenir est d’ajouter des « call to action » sur vos pages. Vous pouvez le faire vous même, ou faire appel à une agence web spécialisée, comme l’agence norazia.

En effet, depuis leur apparition, les appels à l’action sont présents sur presque tous les sites internet et permettent d’atteindre plus facilement les objectifs commerciaux. Si comme certains, vous n’arrivez pas à convertir, il est peut-être temps de changer de stratégie : découvrez les boutons d’appel et pourquoi les inclure sur vos pages.

D’abord, c’est quoi un call to action ?

Par définition, un « call to action » ou « appel à l’action » ou « CTA » est simplement un bouton présent sur les pages d’un site Web et qui permet aux visiteurs d’effectuer une action précise au moment opportun.

Généralement, il peut s’agir pour vos lecteurs de s’enregistrer, de visiter un produit, de passer une commande, de prendre contact avec vous, de vous appeler… En gros, les possibilités de call to action sont quasi illimités.

Pourquoi inclure des call to action sur les pages de votre site internet ?

Aujourd’hui, les boutons d’appel à l’action sont présents sur presque tous les sites ! Pour cause, ils offrent de nombreux avantages dont voici les principaux.

Convertir le simple lecteur en client potentiel

Si les call to action existent, c’est bien pour vendre plus ! En effet, après avoir lu un article sur un de vos produits, il est normal que le visiteur souhaite l’acheter. De ce fait, un bouton d’appel avec le texte « achetez maintenant, ajoutez au panier… » sera l’idéal pour rediriger le lecteur vers le produit en question.

Guider l’utilisateur de façon efficace vers une autre page

Le deuxième avantage d’ajouter un call to action à votre site est de diriger vos lecteurs vers des contenus plus ciblés de votre site. Cela permet à vos visiteurs de rester plus longtemps sur votre site. Ce qui augmente l’expérience d’utilisateur et par conséquent votre trafic.

Prendre contact avec vos visiteurs

Un autre avantage non négligeable d’avoir un bouton d’appel sur votre site est de permettre à vos visiteurs de vous contacter plus facilement. Qu’il soit sur mobile ou sur ordinateur, ils pourront trouver le bouton de contact facilement.

Le secret d’un appel à l’action qui convertit

Ajouter les liens appels sur vos pages internet, c’est bien ! Cependant, savez-vous que cela peut s’avérer complètement inutile si vous les utilisez mal ? Eh bien, faites tout pour réussir vos call to action. Pour cela, voici 06 conseils pour vous aider :

  • Créez chez vos lecteurs un sentiment d’exclusivité (dernière chance, stock limité, maintenant, etc.).
  • Soignez le design de vos boutons et rendez-les bien lisibles.
  • Pensez utilisateur avant de créer et de positionner votre appel à l’action.
  • Employez les bons mots, par exemple qui incitent la curiosité.
  • Utilisez les verbes d’appel (commencez, découvrez, développez, etc.).
  • Utilisez les call to action en rapport avec la thématique de l’article…