Vous vous apprêtez comme beaucoup de Français à aménager une nouvelle cuisine ! Vous désirez avant tout retrouver une certaine fonctionnalité au quotidien pour la préparation des repas et par la même occasion redéfinir cet espace, en lieu de convivialité où la vie s’écoule paisiblement. Certaines règles sont à respecter pour l’harmonie dans les déplacements et aussi pour la facilité d’exécution de diverses tâches… 

Le triangle d’activité : un essentiel à la conception d’une cuisine

La première des choses à analyser pour réaliser efficacement les tâches en cuisine est la répartition équilibrée des 3 pôles, que l’on nomme le triangle d’activité : cuisson, nettoyage, stockage. Lorsque vous cuisinez, vous vous déplacez à parts égales dans ces trois zones pour prendre et ranger vos aliments, votre vaisselle, pour nettoyer et pour passer à la cuisson. Un certain équilibre doit donc être respecté et tout est affaire de géométrie !

La hauteur des meubles de cuisine

Sachez que plusieurs dimensions de meubles de cuisine sont disponibles car nous n’avons pas tous, la même morphologie ! Effectivement, pour éviter le mal de dos, il est important de sélectionner la bonne hauteur soit en 69 cm ou en 83 cm. Si vous n’arrivez pas à visualiser ce que cela peut donner, nous vous conseillons de vous rendre dans un magasin de cuisine à Mulhouse ou ailleurs, pour comparer la différence entre les deux. Les cuisines d’exposition vous permettront non seulement de vérifier tous ces points pratiques en live, mais aussi de vous donner des idées de déco dans les tendances actuelles. La mode change tellement vite, que ce que vous avez en tête, n’est peut-être déjà plus d’actualité ! Il convient donc de faire un petit tour chez un cuisiniste qui lui, propose des modèles fraîchement sortis, pourvus de nombreuses astuces pour une cuisine fonctionnelle !

En ce qui concerne les tarifs pour l’installation de votre cuisine, tout dépend de la taille de votre pièce et de vos besoins en électroménager. Le mieux est de faire établir un devis précis, celui-ci reste dans tous les cas sans obligation d’achat !