Comment gagner un véhicule aux enchères à Lyon ?

Vous n’avez pas de voiture et vous souffrez à chaque déplacement dans les transports, donc, vous décidez d’acheter une voiture à petit prix, afin de pouvoir vous déplacer tranquillement.

Un de vos proches vous donne l’idée d’acheter aux enchères de Lyon une voiture d’occasion, mais vous n’avez aucune idée à propos des démarches et des étapes qu’il faut suivre, car vous n’avez pas d’expérience dans le domaine, l’idée vous semble intéressante, mais vous avez besoin de plus d’informations sur les enchères. Ne vous inquiétez pas, on va vous donner les informations dont vous avez besoin.

L’achat d’une voiture aux enchères à Lyon

Les ventes aux enchères sont parfois de très bonnes occasions par rapport aux prix, mais il faut bien maîtriser les techniques d’achat et connaitre les petites astuces afin d’éviter les arnaques. Le profil exigé pour pouvoir bénéficier d’une voiture aux enchères est d’être majeur, être responsable et avoir une capacité financière.

Que faut-il savoir avant d’acheter sa voiture aux enchères à Lyon

Avant de se lancer dans un achat aux enchères, il est souhaitable de :

Bien analyser le marché

Il faut avoir une idée globale sur le marché et pour cela, la première chose à faire est de bien observer les voitures mises en vente aux enchères et généralement, l’exposition des voitures se fait quelques jours avant la vente.

L’annonce de vente se fait sur internet ou bien dans les salles de vente. Il n’y a pas seulement des voitures à vendre, mais aussi des fourgons, des camionnettes, des véhicules utilitaires et mêmes des engins.

Consulter les conditions de vente

Les conditions d’une vente aux enchères sont souvent indiquées en détail bien avant le jour de la vente, elles contiennent des points nécessaires, comme : tous les frais de vente, les différents modes de paiement, les modalités de responsabilité, etc. Ces conditions complètent les conditions générales appliquées dans chaque marché de vente aux enchères.

Informations sur la voiture mise en vente aux enchères

Il est nécessaire de savoir :

D’où vient la voiture ?

Généralement, les voitures proposées aux enchères appartenaient auparavant à des entreprises, par exemple, une société privée ou bien une société de crédit ou peut-être à un constructeur automobile.

Le contrôle technique de la voiture

La voiture passe par un contrôle technique dans un centre agréé avant qu’elle soit présentée aux enchères et il faut surtout savoir que le véhicule mis en ventre aux enchères ne peut pas être garanti, ni essayé, ni échangé et ni remboursé. Donc, il est nécessaire de bien se renseigner sur le véhicule pour éviter les problèmes.

Le déroulement de la vente aux enchères

Le commissaire priseur annonce le prix de départ et c’est là où les acheteurs commencent à enchérir. Pour pouvoir participer, il suffit juste de faire un signe clair pour exprimer sa volonté de participation et aussi en annonçant son prix, le choix d’accepter ce dernier ou de ne pas l’accepter revient au commissaire priseur.

Vous pouvez vous absenter du marché durant ce jour, à condition que vous laissiez un ordre d’achat avec le prix maximum que vous pouvez payer et vous avez aussi la possibilité de participer aux enchères à distance, soit par internet ou par téléphone.

Et si jamais vous êtes le dernier à avoir enchéri, vous êtes donc le nouveau propriétaire de la voiture et après la fin de l’enchère, vous passez à la maison de vente pour bénéficier du bordereau d’adjudication pour récupérer votre voiture. Le payement se fait le même jour de la vente ou bien 48 heures après, tout en ajoutant au prix du véhicule les frais du contrôle technique et ceux de l’adjudication.

Que faut-il prendre en considération ?

Vous n’êtes pas obligé d’être professionnel pour pourvoir profiter d’une bonne occasion aux enchères :

  • Demandez des informations sur le moteur, le modèle et l’année des véhicules mis en vente ou bien cherchez-les sur internet (n’hésitez pas à aller essayer la voiture et à la démarrer pour voir si elle marche bien).
  • Notez le numéro de lot et notez le temps de passage du véhicule.
  • Il faut vous fixer un prix maximum et étudier la différence de prix entre le marché et les enchères. Si votre budget est modeste, fixez-vous un prix pour aller droit au but.
  • Choisissez la façon de paiement qui vous convient le plus, soit par chèque ou bien par carte.
  • Commandez votre voiture en ligne si vous ne pouvez pas vous déplacer.