Le coaching en développement personnel est un exercice psychologue très avantageux pour la bonne marche de la société affectée par des crises permanentes. L’humain est au centre de cette activité qui de plus en plus suscite de la curiosité chez les étudiants en quête de la meilleure filière à choisir pour orienter leurs parcours professionnels.

Contrairement aux spéculations qui font croire qu’on peut devenir coach sans avoir reçu de formation en la matière, vous devez savoir qu’être coach en développement personnel demande une formation bien spécifique. Voici ce que vous devez absolument savoir.

Qui est un coach en développement personnel ?

Les coachs de développement personnel accrédités, également appelés coachs de vie, sont des professionnels spécialisés dans l’aide aux personnes pour atteindre des objectifs spécifiques et surmonter les obstacles à la croissance personnelle. Les objectifs peuvent être liés à n’importe quel domaine du développement personnel, y compris les relations, les affaires, les finances ou la santé et le bien-être.

Pour devenir un coach de développement personnel réputé à Lyon, il est essentiel de suivre un programme de formation agréé et d’obtenir un diplôme de coach, et avoir accès à des salles (cliquez-ici pour en réserver). Des écoles professionnelles sont ouvertes à Lyon pour vous permettre de vous spécialiser en coaching de développement personnel.

Les compétences requises pour être coach en développement personnel

Les coachs en développement personnel doivent posséder certaines caractéristiques et compétences et avoir la bonne personnalité pour le travail. L’achèvement d’un programme de formation peut vous aider à acquérir une connaissance de base de ces compétences, mais vous devriez déjà avoir certaines de ces caractéristiques si vous envisagez de devenir entraîneur .

Les entraîneurs doivent aimer travailler avec les gens et les aider à résoudre les problèmes. Ils doivent avoir d’excellentes compétences en communication, être de bons auditeurs, avoir des perspectives positives et optimistes, vouloir faire une différence positive dans la vie de leurs clients et avoir un intérêt pour leurs propres croissance et développement personnels.

Éducation et formation

Bien que vous puissiez traîner votre bardeau de développement personnel sans aucune formation officielle, il est conseillé de suivre une formation de coach d’une organisation réputée pour acquérir les connaissances et les compétences nécessaires dont vous aurez besoin.

Les programmes de formation des entraîneurs accrédités par écol’COACH de Lyon sont offerts en personne et à travers des opportunités d’apprentissage à distance. Ecol’COACH est un organisme de formation agréé par la Fédération Coaching de vie depuis la création de cette dernière. La formation des entraîneurs devrait inclure un ensemble spécifique de compétences de base, y compris l’éthique, la création de relations avec le client, une communication efficace, la facilitation de l’apprentissage et la démonstration des résultats, par exemple par la fixation d’objectifs et la réalisation. La formation des coachs peut durer plusieurs mois ou années, selon le niveau d’expertise souhaité et les objectifs de l’organisation.

Accréditation pour une formation

En plus de la formation, vous devrez effectuer un nombre spécifique d’heures de contact direct avec le client sous la supervision d’un coach certifié et passer un examen pour devenir un coach accrédité. En fonction de l’établissement que vous choisirez à Lyon, il vous sera proposé trois niveaux d’accréditation en fonction du type de formation et d’éducation que vous avez suivie.

Devenir un coach accrédité est essentiel pour faire savoir au public et à vos clients que vous avez satisfait à certaines normes professionnelles. À la fin de votre formation, vous aurez une offre de trois titres de compétence d’entraîneur, un autre de l’entraîneur certifié associé, ou ACC, un titre de l’entraîneur professionnel certifié, ou PCC, et l’entraîneur certifié principal.

Conclusion

En définitive, devenir un coach est avant tout une vocation. Les coachs sont des personnes assez matures dans la spiritualité, dans la société, dans les traditions et surtout avec un mental bondé d’Énergie positive à transmettre. Ce profil est celui qui devrait vous motiver à suivre cette formation à Lyon ou dans une autre ville du monde.