Sélectionner une page

Le métier de traiteur intéresse de plus en plus de personnes. En effet, c’est un métier qui se décline sur plusieurs formes. Malgré son aspect extérieur plutôt simple, le métier de traiteur requière des aptitudes spécifiques, mais il est inutile d’avoir toutes les connaissances, les bases suffisent amplement.
Pour réussir dans le domaine du traiteur ( comme le traiteur Le Grand Gourmand en Vendée), il faut être qualifié mais surtout être passionnée et avoir son identité personnelle. Dans ce milieu très concurrentiel, il faut se démarquer pour avoir des clients. Il est donc primordial de tout le temps innover tout en ayant une ligne directive de sa marque de fabrique sans oublier de promouvoir sa personnalité.

Qu’est ce que le métier de traiteur ?

On appelle traiteur un service de restauration gastronomique destinée à l’alimentation ou un service d’alimentation fournissant une quantité de nourriture et de boisson en événements de toutes sortes. Un traiteur est la personne qui va procéder à la réalisation des plats chez lui pour être livrer ailleurs. De ce fait, le métier de traiteur consiste à préparer des plats à emporter et à consommer par d’autres personnes dans leurs habitations. Le métier de traiteur possède deux réalités à savoir faire la cuisine de façon quotidienne et faire la cuisine de façon événementielle.
Un traiteur du quotidien prépare des produits à moitié élaborés et des plats prêts à être déguster chez le charcutier-traiteur. Par conséquent, vous vous exposés moins dans l’art de cuisiner et vous faîtes de temps à autre du sur-mesure. Vous devez alors prévoir les besoins de vos clients et de vous adapter en fonction des aliments « en vogue»
Un traiteur dans événementiel c’est ce que l’on aperçoit dans la vie quotidienne. C’est la personne qu’on appelle lorsqu’il y a un événement à organiser tels que les banquets, les anniversaires, les différentes réceptions,… Cet aspect du métier de traiteur se définit plus comme une cuisine sur-mesure correspondant à des besoins spécifiques de vos clients. Vous aurez donc à cuisiné les plats en fonction des accords de produits et de goût fait au préalable.
En pratiquant le métier de traiteur, vous avez également le choix entre avoir un local ou non. Avoir un local permet de vendre vos préparations directement à vos clients, tout en acceptant les différentes commandes des futurs clients. La plupart des traiteurs ont recourt à ce type de pratique et qui favorisent le traiteur à domicile.

Quelles sont les prestations alimentaires les plus courants pour un traiteur ?

Il y a de nombreuses prestations que les traiteurs peuvent faire à savoir : le repas servis, le buffet, les stations, les snacking, le coffee break et les déjeunés tout emballés.
Les repas servis :
Ce sont de plats déjà préparés qui ne demandent juste qu’à être servis aux convives sur sa table. En d’autres termes, c’est la réplique exacte de ce que l’on aperçoit dans les restaurants.

  • Les buffets : Ce sont des repas en libre service c’est-à-dire que chaque invité se déplace pour se servir et prendre ce qu’il veut consommer. Ce type d’organisation nécessite une bonne organisation car les tables doivent être bien disposées pour que les convives ne se bousculent pas et qu’il y ait un espace de marche.
  • Les stations : Le principe des stations est la même que celui des buffets. La différence se situe au niveau de la disposition de la nourriture. En effet, les nourritures sont organisées de telles manières à former des petites stations.
  • Les snacking : Ce sont des petits plats pratiques et faciles à manger. Ils sont consommés sans utilisation du couvert ou avec des petits couverts. Certains sont servis dans de petites cuillères orientales, mini-canoës, mini-brochettes, … Ce sont généralement des cocktails lors des événements.
  • Le Coffee Break :  Le « Coffee Break » ou pause est un terme employé pour décrire les pauses de discussions, conférences, d’ateliers, … Ils se présentent sous forme de boissons ou de petits gourmandises pour pauser la réunion.
  • Les déjeuners tout préparés : Ce sont des petits déjeuners pratiques et faciles à déguster servis sur des plateaux jetables ou des boîtes prévues à ce type d’utilisation.

Quelles sont les qualités requises pour devenir un traiteur ?

Il ne suffit pas d’être intéressé par le métier de traiteur pour devenir un véritable traiteur. Un traiteur doit maîtriser à la perfection toutes les complexités et les techniques culinaires possibles. Vous devez avoir des connaissances en tant que cuisinier mais aussi en tant que pâtissier. Avec de tel atout dans votre poche, vous pouvez proposer à vos clients une immense variété de préparations lors des prestations. Cela montre que vous domptez votre sujet donc vous allez de suite impressionner vos clients.
De plus, vous devez aussi avoir une oreille attentive. Le traiteur doit tenir compte des paramètres annoncés par son client pour agir en cuisine. Il faut donc bien écouter ses clients, car avant tout c’est un travail sur mesure et personnalisé.
Le traiteur doit être multitâche, son rôle ne s’arrête pas qu’en cuisine. Le déroulement de l’événement repose sur ses épaules, il doit alors être bien organisé et coordonné avec son équipe. Il s’occupe de l’achat des produits, en passant par l’estimation de la qualité en fonction des invités. Il doit confectionner les plats et gérer son temps. Enfin, il organise le service en salle ou le buffet.
Le métier de traiteur prestataire, demande des connaissances en gestion d’entreprise surtout si on est auto entrepreneur car il faut réaliser un devis, facturer une prestation, estimer un chiffre d’affaires et gérer les stocks.

En somme, si le métier de traiteur vous intéresse et que vous avez envie de passer le cap, vous devez obtenir le diplôme du CAP Cuisine. Ce diplôme d’État atteste de vos connaissances culinaires pour vous permettre d’obtenir des contrats et débuter dans cette activité.