Comment obtenir sa carte grise rapidement

Aussi appelée certificat d’immatriculation, la carte grise est un titre de police qui permet d’identifier un véhicule et donne à ce dernier l’autorisation de pouvoir circuler en ville. Avec l’adoption en France du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) en 2017, la démarche d’obtention de ladite carte se fait désormais en ligne. Cependant, la rapidité n’est pas toujours au rendez-vous dans cette démarche. C’est pourquoi nous avons décidé dans cet article, de donner quelques astuces permettant d’obtenir sa carte grise dans les meilleurs délais.

Se préparer en amont

La préparation en amont concerne l’identification des documents nécessaires pour obtenir sa carte grise. Pour en avoir la liste exhaustive, découvrez les services de ce site. Ils montrent que pour acquérir son certificat d’immatriculation, il faut d’abord avoir le formulaire CERFA dûment rempli et posséder la facture d’achat ou la déclaration de cession selon que ce soit pour une voiture neuve ou d’occasion. Ensuite, il faut avoir une copie de la pièce d’identité, une copie du permis de conduire et le contrôle technique si le véhicule est vieux de plus de 4 ans. Enfin, le demandeur du certificat d’immatriculation doit disposer d’une copie de l’assurance, d’un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois et de la carte grise originale saturée s’il s’agit d’une cession. Une fois ces documents acquis, la procédure proprement dite peut commencer.

La procédure d’obtention

La procédure d’obtention du certificat d’immatriculation peut se faire à divers endroits. Il y a des points numériques. Ce sont des centres disposant du matériel informatique et bureautique nécessaire pour se connecter à internet, numériser et imprimer des documents. Hormis ces points numériques, on a des institutions agréées. Il peut s’agir d’un garage situé non loin de la maison, d’un concessionnaire ou d’un mandataire. Enfin, si on est suffisamment à l’aise avec l’outil informatique, on peut se connecter sur internet chez soi, faire sa demande en ligne et obtenir son certificat d’immatriculation rapidement.