Vous avez choisi le poêle à bois pour vous chauffer cet hiver et vous souhaitez savoir comment l’entretenir ? Effectivement, pour faire durer son bon fonctionnement dans le temps, il est nécessaire de nettoyer la vitre de son poêle à bois de manière efficace. Nous vous disons tout sur comment nettoyer la vitre de son poêle à bois afin de conserver son efficacité et son esthétisme.

La méthode classique

La méthode la plus courante dans les foyers est l’utilisation d’un produit spécifique au poêle à bois. Il en existe de toutes sortes sur le marché, il n’y a pas de produit miracle. Prenez le produit spécifique que vous préférez et vaporise-le sur la vitre. La plupart des produits sont à laisser reposer pendant plusieurs minutes pour décrasser en profondeur. Il vous suffira ensuite de le rincer avec de l’eau tiède et un chiffon.
Nous ne pouvons que vous conseiller de nettoyer votre vitre de manière régulière pour éviter des tâches encrasser et que vous aurez du mal à enlever. Il est à savoir que réaliser son nettoyage quand la vitre est encore tiède va vous faciliter grandement votre routine de nettoyage.
Attention : Si des taches ne partent pas, vous pouvez avoir recours à un grattoir pour vitre mais réaliser cette manœuvre avec la plus grande prudence et délicatesse pour ne pas rayer votre vitre.

Une approche plus écologique

C’est un sujet au cœur de toutes les discussions, comment faire pour être plus écologique dans notre quotidien. Nous avons sélectionné deux méthodes écolo pour nettoyer votre vitre.
La première consiste à remplacer vos produits ménagers par du vinaigre blanc qui va être aussi efficace que ces derniers tout en préservant la Terre. Il vous suffira de nettoyer avec l’aide d’une éponge et du vinaigre blanc votre vitre. N’ayez pas peur d’insister sur les tâches les plus tenaces. Finissez par rincer avec de l’eau propre.
L’autre méthode de nettoyage écologique se fait avec du papier journal. C’est une méthode un peu insolite, mais qui a déjà fait ses preuves de nombreuses fois. Avec un morceau de papier journal humide et légèrement imbibé de cendre froide, frottez la vitre de votre poêle à bois. Effectuer cette opération à plusieurs reprises jusqu’à obtenir une vitre sans traces noires et rincez à l’eau claire et une éponge.

Conseil : N’oubliez pas de vérifier les joints

Pour éviter de devoir entretenir son poêle à bois trop souvent, il est impératif de vérifier l’étanchéité du joint de la porte du poêle. En effet, lorsque le joint n’est plus étanche, le bon fonctionnement de l’appareil n’est pas assuré, et la vitre se salira beaucoup plus rapidement.
Pour tester l’étanchéité de votre joint, vous devrez vous munir d’une feuille de papier, pour la glisser dans le coin, la porte ouverte. Le joint de votre porte a prouvé son étanchéité si la feuille reste coincée. En revanche, dans le cas où la feuille glisse facilement, il faudra songer à remplacer le joint.

Maintenant, vous savez tout sur comment nettoyer la vitre de votre poêle à bois. C’est à vous de choisir votre méthode de nettoyage préféré, celle qui vous conviendra le mieux. Il existe des méthodes avec divers outils, mais il y a de forts risques de rayer sa vitre et ce n’est pas l’effet escompté !