Comment fabriquer un lit tipi ?

Comme vous le savez, les lits sont généralement faits en bois, cet instrument facile à manipuler comparé au fer laisse donc la possibilité à n’importe qui de fabriquer un lit. Vous êtes ébloui par l’originalité du fameux lit Tipi et souhaitez en fabriquer un pour votre enfant ? Avec un peu de patience et de créativité, cela est tout à fait possible.

Non seulement ce style de lit est simple à réaliser, mais son style scandinave apporte de la beauté à votre décoration pour le bonheur de toute la famille. Sans plus tarder, voici 5 étapes à suivre pour offrir à votre petit enfant un lit Tipi fait maison.

Commencez par fabriquer la structure verticale de votre lit Tipi

Pour réussir à concevoir un véritable lit Tipi, vous allez avoir besoin des éléments suivants : scie sauteuse ou manuelle, mèches de 10 mm et de 6 mm, papier en verre, crayon, équerre, 11 tasseaux bois 45 x 45 x 2,392, 2 tasseaux bois 38 x 67 x 2, vis 4,5 x 30 et 6 x 70, palettes ou des lattes récupérées, 2 chants plats deux bords vifs 9 x 67 x 2230 et colle pour bois.

Pour la structure verticale de votre lit Tipi de 178 cm de hauteur, 175 cm de longueur et 91 cm de largeur, vous devez rassembler quatre tasseaux 45 x 45 x 2,392. Puisqu’ils vont servir de colonnes de sustentation, vous devez couper chaque extrémité en respectant un angle de 45 degrés pour faciliter l’assemblage.

Fabriquez ensuite le toit de votre lit Tipi

À cette étape, vous devez utiliser les quatre tasseaux 45 x 45 x 2,392 qu’il vous reste et répéter le même processus suivi à l’étape précédente. En plus de la découpe à onglets à 45 degrés, le long côté supérieur doit faire 73 cm contre 72 cm pour le côté cté inférieur. Une fois ces tasseaux découpés, il ne vous reste plus qu’à utiliser de la colle pour assembler tout.

Ensuite, à l’aide d’une vis à bois de 4,5 x 30 mm, percez et vissez dans le bois à 3 mm de l’extrémité inférieure du tasseau utilisé pour faire le toit. Au besoin, servez-vous d’un serre-joint pour tenir le bois et bien le percer.

Réalisez le sommier de votre lit Tipi

Cette étape constitue la dernière phase pour finir le cadre de votre lit Tipi. Il faut d’abord visser entre les deux tasseaux de la structure verticale, un tasseau de 0,82 cm –pour tenir le cadre du lit dans le sens de la largeur.

Pour faire simple, placez-le à 15 cm du sol et servez-vous d’une vis de 40×30 mm à 17,5 cm de l’extrémité inférieure du tasseau de la structure verticale pour fixer. Cette opération doit être réalisée sur les deux côtés de chaque cadre du lit Tipi.

Presque à la fin, commencez à monter votre lit Tipi

Afin de réussir l’assemblage des deux cadres dans le sens de la longueur du lit Tipi, vous devez utiliser les deux tasseaux les plus épais –38 x 67 x 2 qui vont faire office de traverses pour le lit. Pour ce faire, fixez un chant plat deux bords vifs de 9 x 67 x 2230 sur la partie inférieure de chaque tasseau censé servir de traverse.

Et pour finir, assemblez les cadres de sustentation supérieure de votre lit Tipi et réalisez le sommier à lattes

À cette étape, servez-vous de deux tasseaux de 45 x 45 x 2,392 découpés à 166 cm de longueur. Comme cela, les trois barres transversales du lit Tipi vont faire exactement la même taille que les flancs du lit. Le système manuel de vis est largement suffisant, mais vous pouvez rajouter des équerres au besoin.

Pour le sommier, vous pouvez récupérer les lattes sur un ancien lit ou en acheter. Elles doivent être vissées de l’intérieur sur les chants plats fixés sur les traverses du lit Tipi et prévus à cet effet. Pour la sécurité de l’enfant, n’hésitez pas à concevoir une barrière de sécurité avec les chutes de bois.

Conclusion

Vous l’aurez sans doute compris, avec ou sans aptitudes en bricolage, tout le monde peut réaliser un magnifique lit Tipi pour faire plaisir à un petit aventurier. Non seulement vous n’avez pas besoin d’y allouer un budget important, mais aussi, votre enfant a un endroit ludique et joyeux pour passer de beaux moments.