Un logement atypique est, concrètement, un espace de vie dont le style architectural, l’aménagement ou l’emplacement sont hors du commun. Il peut s’agir d’un loft new-yorkais ou d’un bâtiment transformé qui est, à la base, utilisé pour une autre raison que l’habitation. Pour apporter davantage d’originalité à ce type de construction, l’occupant peut choisir une personnalisation. Entre les touches d’agrémentation les plus en vogue du moment compte la verrière sur mesure. Le choix du style, de la forme, et même de la matière du cadre est pratiquement laissé selon la convenance du propriétaire.

La verrière sur mesure, une installation à définir soi-même

Une verrière peut constituer un concept unique avec absolument tous les détails définis selon le goût de l’occupant. Cette installation à la fois pratique et décorative permet d’optimiser un espace en y apportant une touche d’élégance remarquable.

Pour disposer d’une verrière sur mesure chez soi, il suffira de dresser une « liste à souhaits » de comment va ressembler la verrière. Il faudra ensuite confier les détails techniques du travail à un spécialiste pour concrétiser les idées de départ.

La règle générale pour harmoniser l’aménagement d’un logement atypique avec une verrière est de mettre en avant la luminosité qu’elle apporte à un intérieur. En ce sens, le menuisier laisse à son client la liberté de choisir :

  • Le matériau et le coloris de la structure encadrant la verrière ;
  • La forme selon son utilisation ;
  • Le style en fonction du thème de la décoration d’intérieur en général ;
  • La disposition dans la pièce prévue pour l’accueillir.

Quelques idées de style pour sa verrière sur mesure

Une idée de personnalisation de décor pour son logement atypique vient sûrement d’une installation existante. Afin de délimiter l’espace de vie en toute élégance, l’idéal est d’étudier le style le plus adapté à la pièce. Autrement dit, on ne choisit pas la verrière de sa cuisine ou de son coin bureau par hasard ; il faut du goût.

Pour la cuisine, par exemple, une verrière opaque est une excellente option pour dissimuler les appareils électriques et différents ustensiles susceptibles d’altérer les regards. Une verrière à effet visuel martelé répond à ce critère « anti-regard », et améliore la luminosité dans la cuisine.

Une cuisine au design contemporain va de pair avec une double verrière, dont des portes rabattables font office de séparations amovibles pour empêcher les odeurs de cuisson de se répandre à la pièce voisine.

La verrière d’atelier, un modèle stylé à adopter pour un sur mesure

L’occupant d’un logement atypique a l’avantage d’aménager son espace dans la manière la moins évidente possible. Il peut, d’emblée, opter pour une verrière au style d’atelier d’artiste pour créer une ambiance singulière dans la salle de bain.

Cette astuce peut parfaitement se mettre en pratique dans une pièce spacieuse, d’une manière à dédier un coin intimiste pour les parents. L’idée est de séparer le coin bureau à la zone « lit ».

La règle d’or de la verrière atelier est de mettre en place un espace semi-ouvert. Son installation est fort recommandée pour optimiser la luminosité d’une pièce sombre, ou ne bénéficiant pas de la pénétration de la lumière naturelle.