Aspirateur robot laveur : révolution ou mauvaise idée ?

Les aspirateurs robots sont une avancée technologique dans tous les foyers. Mais qu’en est-il des aspirateurs robots laveurs ? Véritable option de nettoyage ou gadget optionnel ? Nous avons fait le point sur les aspirateurs robots laveurs qui deviennent de plus en plus nombreux sur le marché.

Quels sont les critères d’un bon aspirateur robot laveur ?

Avant de définir si cela est une bonne idée d’investir dans un aspirateur robot laveur , il faut tout d’abord faire le point pour savoir quels sont les critères d’un bon aspirateur robot laveur.

Un réservoir d’eau important

Un aspirateur robot laveur possède un réservoir d’eau qui lui permet d’expulser du liquide dans le but de nettoyer le sol complètement. Un réservoir d’eau de taille correcte que l’on retrouve dans les modèles des marques d’aspirateurs robots spécialisées comme iLife ou encore Proscenic, est d’environ 300 à 350ml. Plus le réservoir est petit, moins la fonction de nettoyage sera efficace, car l’aspirateur n’aura pas de quoi nettoyer toute la surface.

Lingettes lavables ou rouleaux nettoyants

Si le système de pulvérisation de l’eau peut varier, la méthode de nettoyage aussi. Les modèles qui possèdent des lingettes microfibres lavables permettent de mieux nettoyer les surfaces et les poussières et saletés bien incrustées.

Les faiblesses des robots aspirateurs laveurs

Ce qui était le cas hier n’est plus forcément le cas aujourd’hui, mais la faiblesse principale que l’on prête aux robots aspirateurs laveurs, c’est le manque d’efficacité de ceux-ci. En effet, la puissance du robot ne permet pas une aspiration efficace et un lavage optimal. Il s’agit essentiellement d’un problème de batterie. En effet, la charge d’un aspirateur robot est limitée et s’il cumule les deux fonctions d’aspiration et de lavage, la consommation est importante et la durée de l’autonomie moindre. D’autre part, l’utilisation de produits spécifiques comme un nettoyant pour parquet, ou même une cire ou de la javel est proscrite. En effet, le risque est d’endommager le système ainsi seule l’eau voir l’eau savonneuse est tolérée ce qui fait que le ménage ne sera pas complet. D’autre part, comme pour tous les appareils, plus vous ajoutez des options, plus le coût final augmente. Ainsi, les tarifs des aspirateurs robots laveurs sont plus importants que ceux des aspirateurs robots classiques, il faut compter environ 600€ pour un modèle optimal de la marque spécialisée iRobot par exemple.

Les points forts des aspirateurs robots laveurs

Ne plus passer l’aspirateur était déjà une finalité en soi, mais ne plus passer l’aspirateur et la serpillère c’est un véritable gain de temps au quotidien. Alors, même si le rendu n’est pas parfait, car rien ne remplace le passage de l’aspirateur et de la serpillère par un être humain, l’aspirateur robot laveur rendra la maison propre et agréable sans que vous ayez à lever le petit doigt ou presque. Un véritable allié dans votre foyer. La technologie se développe et rend de plus en plus accessibles les tarifs de ces machines révolutionnaires. Le design des aspirateurs robots devient de plus en plus moderne ce qui en fait un véritable atout, car il sera visible dans la maison notamment quand il revient sur son socle pour la charge.